Objectif : permettre aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 €.
Sont éligibles à ce dispositif les librairies indépendantes qui répondent aux critères de taille TPE et PME et dont la vente de livres neufs est l’activité principale.
Ces librairies doivent toujours faire l’avance de ces frais d’envoi auprès de la Poste mais elles pourront déposer auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) une demande de remboursement, accompagnée des factures justifiant des coûts d’expédition des commandes prises à partir du 5 novembre pour obtenir le soutien de l’Etat.
Par ailleurs, afin de réduire leur avance de trésorerie, et aussi de réduire les délais de livraisons de proximité à J+1, La Poste met en place une remise sur son offre « ProxicoursesLibrairies ».
Celle-ci est disponible au tarif de 2 € au lieu de 4,5 € et elle sera éligible au dispositif de prise en charge des frais de port ci-dessus.
Enfin, il est rappelé que les ventes réalisées en retrait de commande (cliqué & retiré) par les commerces fermés administrativement ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité.
Source : Ministère de l’économie et des finances.